Le lac de Vassivière

Le lac de Vassivière est un barrage artificiel d’une superficie de 1000Ha, construit entre 1947 et 1950. Lors de sa création de nombreuses forets et un village ont été engloutis. En effet, la profondeur maximale du lac peut atteindre 30 mètres. Il appartient à une série de barrages situé sur la Maulde. Ces différentes retenues d’eau permettent de réguler le débit d’eau de La Vienne en aval.

Pour faire le tour du lac il faudra effectuer une randonnée de 45 kilomètres.
Ce cadre sauvage se situe au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches, à cheval sur 2 départements: la Haute-Vienne et la Creuse. Il constitue actuellement un atout touristique (nature et pêche) majeur pour ces deux départements.

La Vienne

La Vienne est une rivière du centre de la France, principal affluent de la Loire. Elle prend sa source sous le puy Lacaux, au pied du Mont Audouze (département de la Corrèze) sur le Plateau de Millevaches, dans le Massif Central. Deux sources différentes s’associent à 860 et 885m d’altidude pour donner naissance à la rivière.

Elle traverse 3 parcs naturels différents montrant ainsi l’importance de cette rivière: Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Parc naturel régional Périgord Limousin, Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.


Elle parcours un circuit de 363km (avec un bassin de 21161km2).

Ses principaux affluents sont la Creuse, le Taurion, le Clain, La Briance, La Maulde, la Glane, la Gorre. Elle se jette dans la Loire à Candes-Saint Martin.

La Maulde

La Maulde est une petite rivière française des départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. C’est un affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire. Elle serpente le long d’un trajet est-ouest de 68,6 km.

Elle prend sa source dans la commune de Gentioux-Pigerolles (Creuse), au niveau du Pré du Riou, à environ 760 m d’altitude. Elle rentre en confluence avec la Vienne juste en amont de la commune de Saint-Léonard-de-Noblat en aval du barrage de l’Artige. Il est interessant de noter qu’elle alimente la chaîne des barrages de la Maulde, notamment le lac de Vassivière.

Le Taurion

Il prend sa source à environ 785 m d’altitude sur le plateau de Millevaches, sur le flanc du puy de Groscher, à côté de Gentioux, dans le département de la Creuse.

Dans son cours creusois, le Thaurion passe sous le pont de Senoueix, puis il alimente le lac de Lavaud- Gelade, avant de traverser la Rigole du diable.